S'abonner

Essai de phase III randomisé COMMODORE 2 : résultats d’une étude multicentrique évaluant crovalimab vs éculizumab chez des patients atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) naïfs de traitement par un inhibiteur du complément - 28/11/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.10.441 
C. Tessier 1, , L. Terriou 2, A. Roth 3, F. Brochet 4, G. He 5, A. Brodsky 6, C. Chai-Adisaksopha 7, T. Dumagay 8, R. Demichelis Gómez 9, M. Höglund 10, R. Kelly 11, J. Lee 12, J. Nishimura 13, N. Obara 14, R. Antonio 15, A. Gaya 16, A. Appius 17, B. Gentile 18, R. Negricea 19, Z. Zhan 20, S. Buatois 21, B. Han 22
1 Affaires médicales, Roche, Boulogne-Billancourt, France 
2 Médecine interne – hématologie, hôpital Claude-Huriez, Lille, France 
3 Department of Hematology and Stem Cell Transplantation, University Hospital Essen, Essen, Allemagne 
4 Urgences, CH de Montlucon, Montluçon, France 
5 Hematologie, Jiangsu Province Hospital, Nankin, Chine 
6 Hematology Division, Hospital de Clínicas “José de San Martín”, University of Buenos Aires, Buenos Aires, Argentine 
7 Hematology, Faculty of Medicine Chiang Mai University, Chianq Mai, Thaïlande 
8 Division of Hematology, University of the Philippines, Manille, Philippines, Manille, Philippines 
9 Hématologie, Instituto Nacional de Ciencias Médicas y Nutrición Salvador Zubirán, Mexico, Mexique 
10 Department of Medical Sciences, Uppsala University, Uppsala, Suède 
11 Hématologie, St James's, University Hospital, Leeds, Royaume-Uni 
12 Department of Internal Medicine, Asan Medical Center, University of Ulsan, Séoul, République de Corée 
13 Department of Hematology and Oncology, université d’Osaka, Suita, Japon 
14 Hematology, University of Tsukuba Hospital, Ibaraki, Japon 
15 Hematology and Bone Marrow Transplant Unit, AORN Moscati, Avellino, Italie 
16 Hospital Clinic of Barcelona, Barcelone, Espagne 
17 Department of Hematology, F. Hoffmann-La Roche AG, Basel, Suisse 
18 Hématologie, Genentech, San Francisco, États-Unis 
19 Haemato-oncology, F. Hoffman-La Roche Limited, Mississauga, Canada 
20 Product Development, Roche, Shangai, Chine 
21 Hématologie, Roche, Bâle, Suisse 
22 Hématologie, Peking Union Medical College, Pekin, Chine 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

COMMODORE 2 est un essai de ph III international, randomisé, en ouvert et multicentrique évaluant la non-infériorité de l’inhibiteur du C5 (C5i) crovalimab (crova) vs eculizumab (ecu) chez des patients (pts) atteints d’HPN naïfs de traitement (ttt) par C5i. Crova permet une inhibition rapide et soutenue du C5 avec une auto-administration sous-cutanée (SC) toutes les 4 semaines (Q4W). Nous présentons ici les résultats d’efficacité et de tolérance.

Patients et méthodes

Des pts atteints d’HPN, d’âge18 ans, de40kg, avec LDH2×LSN (limite supérieur de la normale) et sans ttt par C5i précédent ont été randomisés 2:1 sur crova ou ecu. Les facteurs de stratification étaient la LDH (≥ 2 à ≤ 4×LSN, > 4×LSN) et le nombre de culots globulaires (0, > 0 à ≤ 6, > 6) transfusés dans les 6 mois précédant la randomisation. Les pts ont reçu un ttt crova adapté au poids [1] ou ecu selon les recommandations locales. Les ttt comprenaient des doses de charge, suivies de doses d’entretien (en injection SC Q4W pour crova et en perfusion intraveineuse toutes les 2 semaines pour ecu). Les co-critères d’efficacité principaux étaient la proportion de pts avec contrôle de l’hémolyse (LDH1,5×LSN) de la semaine (S)5 à la S25 et la proportion de pts sans recours à la transfusion de la baseline (BL) à S25. Les critères secondaires d’efficacité comprenaient une poussée d’hémolyse et la stabilisation de l’hémoglobine (Hb) de la BL à S25 ainsi que la variation du score FACIT-fatigue. Les données de tolérance ont été évaluées de la BL à la S25. Les données de pharmacocinétique, pharmacodynamie et d’immunogénicité ont été évaluées de la BL au cut-off clinique (16/11/2022).

Résultats

À l’analyse primaire, 204 pts ont été randomisés (135 crova ; 69 ecu). L’âge médian des pts dans les bras crova et ecu était de 36 et 38 ans, respectivement. 64 % et 74 % des pts étaient asiatiques. La LDH moyenne à la BL était de 7,57 et 7,77 et le nombre moyen de culots globulaires transfusés12 mois avant inclusion était de 6,47 et 6,63 respectivement. L’étude a montré que crova n’était pas inférieur à ecu sur les critères d’évaluation primaires du contrôle de l’hémolyse et du non-recours aux transfusions, ainsi que sur les critères secondaires des hémolyses intercurrentes et de la stabilisation de l’Hb. Une amélioration cliniquement significative du score FACIT-fatigue à partir de la BL s’est produite dans les deux bras, avec une amélioration numériquement plus importante avec crova. L’inhibition complète de l’activité terminale du complément et des taux de C5 libre ont généralement été maintenus dans le bras crova. Des EI sont survenus chez 78 % (18 % de grade 3–5) des pts sous crova et chez 80 % (25 % de grade 3-5) sous ecu. Des infections graves sont survenues chez 3 % des pts sous crova et 7 % sous ecu, sans infection à méningocoque. Trois EI mortels ont été rapportés (1 infarctus du myocarde avant le début du traitement et 1 hémorragie pulmonaire après l’arrêt du ttt avec crova et 1 AVC ischémique avec ecu), tous non liés au ttt. Un pt dans chaque bras a présenté un EI conduisant à l’arrêt du ttt (Figure 1).

Conclusion

L’étude COMMODORE 2 a montré que crova n’était pas inférieur à ecu dans les deux critères d’efficacité primaires et présentait un profil de tolérance comparable. Ces données soulignent le profil bénéfice-risque favorable de crova, avec la possibilité d’une auto-administration SC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. A493-A495 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Essai de phase III randomisé, multicentrique et en ouvert COMMODORE 1 : comparaison du crovalimab et de l’éculizumab chez des patients atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) déjà traités par un inhibiteur du complément
  • C. Tessier, L. Terriou, P. Scheinberg, D. Villa Clé, J.R. Edwards, V. Giai, M. Hus, J. Kim, C. Barrenetxea Lekue, Z. Nagy, E. Nur, J. Panse, Y. Ueda, M. Yenerel, A. Appius, N. Balachandran, S. Chebon, B. Gentile, S. Buatois, A. Kulasekararaj
| Article suivant Article suivant
  • Une nécrose digitale bilatérale révélant un lymphome de Hodgkin
  • C. Zammel, D. Chebbi, Y. Cherif, S. Derbel, F. Ben Dahmen, M. Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.